C’est une petite bibliothèque installée dans un commerce préexistant à qui nous avons fourni une centaine de livres (romans, magazines, encyclopédies, bandes-dessinées…).
C’est simple, le gérant de la boutique accueillant la micro-bibliothèque s’occupe également de gérer les inscriptions des lecteurs et de suivre les emprunts et les retours des livres.
En pratique, cela consiste juste à garder une photocopie de la carte d’identité des nouveaux lecteurs (= inscription), de noter les livres empruntés (= prêts) et les livres rendus (= retours). En complément, afin de s’assurer que les lecteurs ramèneront bien les livres, nous leur demandons une caution de 500 Fcfa qui est rendue lors du retour du livre (un lecteur ne peut emprunter qu’un seul livre à la fois).
Notre objectif est d’installer une micro-bibliothèque dans chaque quartier de Yaoundé, ce qui ferait au total une quarantaine de micro-bibliothèques.
A l’heure actuelle, seuls 12,5% des quartiers sont pourvus d’une micro-bibliothèque.
Envie de rester informé de l’évolution de ce projet ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Il vous suffit de vous inscrire dans une micro-bibliothèque en fournissant une copie de votre CNI au gérant, c’est gratuit. Vous n’aurez alors plus qu’à choisir un livre. On vous demandera une caution de 500 FCFA, qui vous seront rendus lorsque vous ramènerez le livre. Vous pourrez alors en emprunter un autre. La durée des prêts est de deux semaines.
Pour que ce soit possible, il faut que vous ayez une petite boutique au Cameroun ou au Sénégal. Cette dernière doit avoir quelques étagères libres pour pouvoir accueillir les livres. Pour nous soumettre votre candidature, envoyez-nous l’adresse de votre boutique (quartier, ville, pays), son type (épicerie, point-copie …) ainsi que quelques photographies, notamment de l’endroit où vous envisagez d’installer les livres.
Non, nous n’ouvrons pas de micro-bibliothèque dans les écoles, simplement car nous souhaitons que les livres de nos structures soient accessibles à tous, ce qui ne serait pas le cas dans un établissement scolaire où seuls les élèves y auraient accès. Si vous souhaitez ouvrir une micro-bibliothèque pour que les élèves d’un établissement scolaire en particulier y aient facilement accès, vous pouvez chercher une boutique proche de l’école en question, qui accepterait de devenir une micro-bibliothèque. Vous pouvez également participer à notre projet “paires d’écoles”.